Régie de Quartier

Les régies de quartier sont des associations loi 1901. Elles élaborent leur projet économique, politique et social grâce à la volonté partagée des habitants, des élus des collectivités, des représentants des bailleurs sociaux et des acteurs socio-économiques. Les salariés des Régies sont les habitants du quartier ou du territoire sur lequel elles interviennent. Son territoire d'intervention est défini comme un espace de solidarité et de cohésion sociale.

Le projet d'une Régie comporte 3 dimensions :

  • Une dimension sociale en vue de générer du lien à travers les activités et les services, d’offrir un emploi aux habitants les plus en difficulté pour leur permettre de construire un véritable parcours d'insertion et d’assurer un accompagnement et une formation adaptés.
  • La dimension économique vise à créer des activités en réponse à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents. La contractualisation financière des marchés avec les partenaires contribue à la pérennité des activités.
  • Le renforcement de la participation des habitants et le dynamisme associatif constituent la base de la dimension politique.

Les RQ sont habilitées à porter une SIAE.