Les partenaires institutionnels

Notre réseau s’appuie sur des liens étroits et réguliers avec l’ensemble des partenaires institutionnels du secteur en région avec :

  • Les services de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et sa direction régionale sur les enjeux globaux du secteur et de l’emploi et avec les 3 Unités Territoriales (UT) de Lille, Valenciennes et Arras ayant la responsabilité du suivi et du pilotage de la politique IAE sur les territoires correspondants.
  • Les services de Pôle Emploi au niveau régional et au niveau local en proposant un cadre d’intervention général, fruit de notre accord cadre, et en jouant un rôle de médiation sur les situations particulières rencontrées par les SIAE. D’autres actions sont aussi menées avec les CAP Emploi, Maisons de l’Emploi, Missions Locales et PLIE (Plans Locaux d'Insertion pour l'Emploi).
  • Le Conseil Régional et sa Direction de l’Action Economique (DAE) qui soutient les interventions de l’URIAE auprès des structures et qui permet la contribution de l’URIAE aux orientations de développement économique à travers le SRDE (Schéma Régional de Développement Economique) et les PLDE (Plans Locaux de Développement Economique)...
  • Le Conseil Départemental du Nord et deux de ses directions : la Direction de la Prospective et de l’Action Économique (DPAE) et la Direction de la Lutte contre les Exclusions et Promotion de la Santé (DLES). D’autre part, nous participons et accompagnons les initiatives départementales relatives aux politiques de dynamisation des territoires et à l’habitat.
  • Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et son Pôle Solidarité Service de l’Insertion sur les appels à projets « Mesure 6 » et dans le dialogue autour de la CAOM (Convention Annuelle d'Objectifs et de Moyens) et la mise en œuvre d’initiatives comme le développement de clauses d’insertion pour les SIAE.
  • L’ACSE nous soutient afin de poursuivre notre mission de lutte contre toutes les formes de discriminations et notamment sociales et professionnelles et pour la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir la diversité en SIAE