CERES, votre réflexe achats responsables en NPDC !

 

La prise en compte croissante des enjeux du développement durable dans les politiques d’achats publics et privés offre de réelles opportunités aux structures de l’ESS, notamment aux SIAE. Le développement des achats socialement responsables se heurte cependant :

  • d’une part à la méconnaissance, par les acheteurs publics et privés, de l’offre de biens et de services socialement responsables existants,
  • et d’autre part à la méconnaissance des modes de contractualisation entre acteurs publics et privés, et à un sentiment réciproque d’un opérationnel compliqué.

CERES, un outil au service du développement des achats responsables :

Ensemble, et avec le soutien du Fonds Social Européen et de leurs partenaires locaux, l'APES et l'URIAE ont créé CERES, la plateforme des Achats Socialement Responsables en Nord-Pas-de-Calais. Elle vise à valoriser votre offre de produits et de services auprès des acheteurs professionnels.

Au-delà du recensement et du référencement de l'offre socialement responsable que vous proposez, l'APES et l'URIAE ont pour ambition de créer une véritable dynamique partenariale entre fournisseurs et acheteurs responsables. Pour cela, CERES se propose de mettre en relation votre offre et les besoins des entreprises, des organismes publics, des associations et des bailleurs.

CERES se veut également un site de promotion et de sensibilisation aux démarches d'achats responsables, et proposera un ensemble d'outils et de ressources autour notamment de la commande publique responsable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des cycles de qualification vous seront par ailleurs proposés afin de vous appuyer dans vos démarches de réponse à des appels d'offres et dans le développement de votre stratégie commerciale.

Les atouts du projet :

  • visibilité des biens et services socialement responsables sur la région Nord-Pas-de-Calais,
  • la mise en relation des acheteurs publics et privés avec des fournisseurs de l'IAE et de l'ESS,
  • la diffusion d’une information accessible et détaillée permettant d’éclairer les acheteurs dans leur choix et de favoriser le positionnement des fournisseurs, seuls ou à plusieurs, sur des commandes ou des marchés publics.

Vous êtes une SIAE et vous souhaitez que votre offre soit référencée sur CERES dès son lancement prévu en mai ?

Communiquez-nous dès maintenant les informations permettant le référencement de votre structure via ce questionnaire en ligne.

Sensibiliser et fédérer autour de l’achat socialement responsable en Nord-Pas-de-Calais, tel est l’esprit du projet porté par l’URIAE et l’APES.

Pour plus d’informations, contactez Sylvain DURSENT

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer