Réussir ses entretiens professionnels – 09 et 10 février 2016 à Lille

L’entretien professionnel s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation.

C’est un entretien spécifique, entre un représentant de l’entreprise et un salarié qui a pour objectif d’aborder les perspectives d’évolution de l’activité professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi, afin de l’aider à mieux définir son projet professionnel et le cas échéant, d’envisager une mobilité interne ou externe.

Cet entretien doit s’organiser autour de trois axes : l’emploi, le devenir et les aspirations du salarié.

Il doit être réalisé obligatoirement tous les 2 ans ; et concerne tous les salariés de l’entreprise. Les premiers entretiens professionnels doivent se tenir avant le 7 mars 2016.

L’entretien professionnel peut être tenu isolément ou être couplé à l’entretien d’évaluation. Cependant, il doit faire l’objet d’un temps et d’un document spécifique. Une copie doit être remise au salarié. Il est recommandé que les deux parties signent ce document afin notamment de pouvoir justifier que l’entretien ait bien eu lieu.

Toutefois, le document ne contractualise en aucun cas un engagement de réalisation mais constate formellement la tenue de l’entretien ainsi que les souhaits qui auront pu y être exprimés ou actions qui pourront être envisagées.

Compte tenu de ces éléments, il est nécessaire de bien préparer cet entretien et donc d’accompagner le « manager-animateur » de ce nouvel exercice de communication avec les salariés.

 

Objectifs de la formation :


-       Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

-       Se préparer à mener un entretien professionnel

-       Conduire un entretien un entretien professionnel

-       S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre.

 

Inscription jusqu’au 29 janvier 2016.

Téléchargez le programme et bulletin d’inscription