Election de Patrick LOQUET : Président de l'URIAE

Vous trouverez ci-dessous les quatre orientations de Patrick Loquet pour le développement de l’insertion par l’activité économique; elles ont été proposées au Conseil d’Administration de l’URIAE le 8 septembre 2015 en préalable à son élection aux fonctions de Président.

Vous pouvez lui écrire si vous le souhaitez par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

              Election de Patrick LOQUET, Président de l’URIAE

 Le mardi 8 septembre 2015, le conseil d’administration de l’URIAE réuni à Arras, à élu à l’unanimité Patrick LOQUET, Président.

Dominique PENEL avait annoncé qu'il souhaiterait transmettre la présidence après cinq ans de mandat.

Il a rappelé les principaux défis et évènements que l’insertion a connus sur la période, tant sur la région qu’au niveau national. Dans ce contexte, il a cherché à faciliter et à apporter un consensus au sein de la diversité des familles de l’IAE présentes au sein de l’URIAE. Il a surtout aussi été disponible et à l’écoute des structures d’insertion.

Après avoir remercié les Administrateurs de l’URIAE pour leur appui et leur investissement, il a aussi souligné l’expertise et l’investissement de l’équipe salariée. Homme de projet s’appuyant sur une approche concrète de l’insertion sur les territoires, il souhaite libérer du temps pour amplifier son action au sein de plusieurs structures.  Elu Vice-Président de l’URIAE,  il poursuit son engagement au sein des différentes instances, ainsi qu'en tant que représentant Régional de la Fédération des Entreprises d’Insertion.

Longtemps maître de conférences en droit public à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Patrick LOQUET y a notamment exercé la fonction de Vice-Président en charge des ressources humaines et dirigé « Réseau 21 », un centre de ressources et de recherches sur l’économie solidaire. A l’Université, Il a créé en 1995 le premier master en économie solidaire et a complété par la suite la filière avec la création d’un DEUST Métiers de la cohésion sociale et d’une licence professionnelle intervention sociale.

Dans ce cadre, il s’est impliqué depuis vingt années dans l’insertion par l’activité économique en participant à la création de structures, par sa présence dans des conseils d’administration, par le placement en stages de ses étudiants, par des formations et des missions spécifiques.

Il  a siégé, comme  personnalité qualifiée, trois années au Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique.

 Il a écrit deux ouvrages :

« L'économie sociale et solidaire au service d'un projet de territoire »

« Les outils et structures de l'insertion par l'activité économique »

Il est un spécialiste reconnu à l’échelle nationale, des clauses sociales dans les marchés publics. Des collectivités locales, des établissements publics, des services de l’Etat, des Maisons de l’Emploi, des PLIE, des organisations professionnelles, des associations ont recours à son expertise en tant que consultant.

C’est aussi un bon connaisseur du fonctionnement des collectivités locales et des services de l’Etat.

Il a travaillé auprès du Président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, du  Président du Conseil Général du Nord  et du Président du Conseil Général du Pas de Calais

Il a aussi exercé des fonctions de conseiller en cabinet ministériel au Ministère de la Mer et au secrétariat d’Etat à la Défense.  Durant cette période, il a notamment réalisé une importante réforme de l’enseignement maritime et présidé  l’Association de Gestion des Ecoles Maritimes et Aquacoles qui assurait la gestion des écoles par délégation du Ministère.

Ses multiples activités au service de L’Etat  lui ont valu des distinctions : chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Patrick LOQUET est élu pour trois ans.

Vous trouverez en pièce jointe ou ici en téléchargement les quatre orientations de Patrick Loquet pour le développement de l’insertion par l’activité économique.

Ces orientations ont été proposées au Conseil d’Administration de l’URIAE du  8 septembre 2015 en préalable à son élection aux fonctions de Président.

Vous pouvez lui écrire si vous le souhaitez par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..