Le DIF a disparu… pensez à activer votre Compte Personnel Formation !

Le CPF, voté dans la loi de la formation professionnelle du 5 mars 2014, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Depuis le lundi 5 janvier 2015, chaque salarié ou demandeur d’emploi peut activer en ligne son Compte Personnel de Formation.

Pour rappel, ce dispositif, remplaçant le DIF, est accessible à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis).
Chaque année, au premier trimestre, le compte du salarié sera crédité d’un nombre d’heures de formation (24 heures par an pour un salarié à temps plein, pendant 5 ans, puis 12 heures par an, jusqu’à attendre le plafond de 150 heures).
Il suivra chaque personne tout au long de sa vie active, quel que soit son statut : salarié ou demandeur d’emploi.

Ce compte étant personnel, chaque personne peut activer son CPF via un service dématérialisé géré par la Caisse des dépôts.


Procédure d’activation de son CPF :
-    Pour s’inscrire, se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et cliquer sur l’onglet « Mon compte formation » et suivre la procédure.
-    L’identification se fait à partir du numéro de Sécurité sociale et une adresse mail valide est demandée afin de valider le processus d’inscription.
-    La création d’un mode de passe est requise pour sécuriser l’accès à l’espace personnel. Il doit se composer au minimum de 5 lettres et 3 chiffres et de 3 catégories de caractères parmi: majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres.
-    Un courriel contenant un lien de confirmation est ensuite envoyé à l’adresse mail renseigné. En cliquant sur ce lien, la connexion à l’espace s’effectue en renseignant son numéro de sécurité sociale et son mot de passe.
-    Au sein de l’espace personnel, chaque personne retrouvera la synthèse des informations concernant son compte d’heures ou ses dossiers de formations, en cours ou clos.
Les heures de DIF acquises, qui basculent dans le CPF, devront être renseignées afin de valider le compte. Les employeurs doivent donc communiquer à leurs salariés le solde d’heures DIF au plus tard le 31 janvier 2015.
Attention : les heures de DIF non "dépensées" restent utilisables jusqu’à la fin 2020. (Vous pouvez télécharger un modèle d'attestation en cliquant ici)
-    Sur son espace, chaque personne pourra modifier ou compléter ses informations personnelles, renseigner et connaitre son compte d’heures de formation, initier ou suivre ses dossiers de formation.

Contrairement au DIF, les formations éligibles au CPF sont limitées à des parcours qualifiants ou diplômants figurant dans une liste personnalisée, consultable dans son espace privé.