Publication de la liste des 200 quartiers du NPNRU

La liste des 200 quartiers du NPNRU est parue : zoom sur le Nord Pas-de-Calais

Télécharger la Carte : Communes en Politique de la ville et sites NPNRU en Nord-Pas de Calais

Le Conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a adopté le 15 décembre à l'unanimité la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.

Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU sera consacré à ces quartiers, financé avec le concours d’Action Logement. Cette enveloppe sera répartie comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national, et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État-région (CPER).
 
Ce nouveau programme "concentre l'effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus graves", afin d'améliorer les conditions de vie des habitants. Il devra s'articuler avec les deux autres dimensions de la nouvelle politique de la ville : la cohésion sociale et le développement économique. Quatre grands principes le distinguent également de la précédente programmation (PNRU 2003-2015) :
    •    la participation des habitants, dans toutes les phases de sa réalisation
    •    le portage des projets au niveau des agglomérations, dans une approche intégrée
   •  l ambition de la mixité, avec l'accompagnement des investisseurs pour le développement de l'habitat privé et de l'activité économique dans les quartiers
    •    l'ambition pour une ville durable : qualité environnementale, transition énergétique et constitution d'Ecoquartiers.
 
Pour le Nord Pas-de-Calais, on compte 17 quartiers d'intérêt national NPNRU :
- Communauté d'agglomération du Douaisis : à Sin-le Noble, quartier Bassin minier - Les Epis
- Communauté urbaine de Dunkerque : à Dunkerque, quartier Cheminots - Saint-Pol-sur-Mer; à Grande-Synthe, quartier Ilot des Peintres
- Communauté d'agglomération Lens-Liévin : à Lens, quartier Bassin Minier - Cité du 12/14
- Communauté urbaine Lille Métropole : à Lille, Lille Sud (Concorde); à Mons-en-Baroeul quartiers Nouveau Mons, Boulevard Napoléon et Rhin-et-Danube; Roubaix; à Tourcoing, quartier La Bourgogne; à Loos, quartier Oliveaux.
- Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre : à Maubeuge, les quartiers Président - Pont-de-Pierre, Sous-le-Bois-Monplaisir et Provinces françaises.
- Communauté d'agglomération Porte du Hainaut : à Denain, quartier Bassin minier - Vieux Denain
- Communauté d'agglomération Valenciennes métropole : à Valenciennes, quartier Chasse Royale.
- Communauté d'agglomération du Boulonnais : à Boulogne-sur-Mer, quartier le Triennal.
- Communauté d'agglomération du Calaisis : à Calais, quartiers Fort Nieulay et Beau Marais.
 
Concernant les quartiers d'intérêt régional signalés NPNRU, 8 sont concernés dans la région et bénéficieront de l'enveloppe régionale de 89M€ :
    •    Dans le département du Nord
- CU de Dunkerque : à Dunkerque, quartiers  Banc Vert, Île Jeanty, Jeu de Mail et Carré de la Vieille; à Téteghem, quartier Degroote.
- CU Lille Métropole : à Hem, quartiers des Trois Beaudets et Lionderie; à Wattrelos, quartier Les Villas.
- CA Valenciennes Métropole : à Anzin, quartier Bleuse Borne; à Condé-sur-l’Escaut quartiers Bassin minier et Centre ville.
    •    Dans le département du Pas-de-Calais :
- CA de Lens - Liévin : à Avion, quartiers Bassin minier et Quartier de la République; à Liévin, quartiers Bassin minier et Vent de bise.